Le Parisien lundi 12 septembre 2016

José MONTALVO « Je n’aurais pas postulé pour une autre scène nationale » (La MAC)
mardi 13 septembre 2016
par  Agnès VIVES, Michel
popularité : 3%

« Je n’aurais pas postulé pour une autre scène nationale »

EXCLUSIF.


- José Montalvo vient de prendre les rênes de la Maison des arts et de la culture. Il revient sur sa nomination et ses projets.

PROPOS RECUEILLIS PAR AGNÈS VIVES
José MONTALVO
José MONTALVO
Créteil, le 5 septembre. Le célèbre chorégraphe veut notamment ouvrir les répétitions, les ateliers d’écritures d’un spectacle au public.

- IL A PRIS LES COMMANDES de la Maison des arts et de la culture (MAC) de Créteil il y a tout juste une semaine. José Montalvo, chorégraphe de renommée internationale et ancien directeur de la danse au Théâtre de Chaillot revient pour « Le Parisien » sur sa nomination, ses projets, un an après le départ de Didier Fusillier. Une arrivée sur fond de polémiques, de départs au sein de l’association de gestion de la MAC.

- Vous avez présenté de nombreux spectacles à la MAC, dirigé le Centre chorégraphique. Revenir à Créteil, c’est un retour aux sources ?
-  JOSÉ MONTALVO.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d’usage et raison, Vivre parmi les siens. J’ai changé la fin (sourire, citant le poème de Du Bellay). Créteil est une ville qui m’a beaucoup inspiré, qui m’a permis de faire le tour du monde. Il y a un véritable engagement pour la culture, avec un Centre chorégraphique national (CCN), une scène nationale, un conservatoire, de nombreuses MJC. On le doit à la détermination du maire Laurent Cathala qui défend ses convictions.
- Justement, vos détracteurs laissent entendre que le député-maire PS de Créteil vous a imposé et qu’il y a eu des blocages ?
- Je ne sais pas pourquoi il a fallu autant de temps. Mais j’ai été désigné à l’unanimité. On ne m’a pas imposé. C’est faire comme si je n’avais rien fait avant. C’est assez blessant. Pendant seize ans, à Chaillot, j’ai été directeur de la danse, puis directeur artistique. Je n’étais pas fragilisé. J’aurais pu rester. Mais j’ai choisi de venir à Créteil. Cela a peut-être surpris. La MAC, c’est un coup de cœur. C’est une maison formidable, un fleuron de l’Ile-de-France. Je n’aurais pas postulé pour une autre scène nationale.
- On vous reproche aussi d’avoir amené votre garde rapprochée...
- Oui, c’est mon défaut. J’ai besoin d’être entouré de gens en qui j’ai pleinement confiance. Je suis un artiste et j’ai besoin de quelqu’un qui a une maîtrise juridique, des finances. Nathalie Decoudu (NDLR : directrice déléguée) était avec moi au CCN, elle m’a suivie à Chaillot. Quant à Elise Vigier, elle n’est pas salariée. C’est une artiste associée que je connais depuis longtemps.
- Quelle sera la touche Montalvo ?
- La MAC va devenir une maison de création et plus seulement de diffusion. A travers mes spectacles mais aussi en accueillant des artistes en résidence, comme Elise Vigier. Et sans ostracisme pour les autres artistes ou disciplines, comme j’ai pu l’entendre. C’est me faire un faux procès. On ne va pas remplacer le CCN et Mourad Merzouki. Et il y a aura toujours du théâtre, de la musique, des spectacles jeune public...
- Quels sont vos premiers projets ?
- Ouvrir la MAC sur l’extérieur. J’ai un projet d’événements avec la Philharmonie, le Grand Palais, le Musée d’Orsay à Paris, où des amateurs, des habitants de Créteil, participeront au spectacle. C’est une manière de démocratiser ces lieux. On va aussi permettre au public de découvrir gratuitement les coulisses de création, de venir lors des répétitions, d’assister à l’écriture d’un spectacle. Ce sera une saison parallèle, le off de la MAC.


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