Du lac Léman au lac de Créteil.

Que peut-on retenir de l’expression « Genève tire la chasse » ?
lundi 17 août 2015
par  LMC, Michel
popularité : 1%

Carte postale .Du lac Léman au lac de Créteil. Que peut- on retenir de l’expression « Genève tire la chasse » ?

Le Rhône est un apport essentiel des eaux du lac Léman et reprend son cours en Suisse au niveau de la ville de Genève. Et Genève tire la chasse !

Tous les 4 ans on ouvre les vannes du barrage sur le Rhône pour abaisser les eaux du lac, ce qui permet l’entretien des rives et des ports aussi bien du côté français que du côté suisse.

En réalité chaque jour le niveau du lac est régulé au moyen des vannes du barrage en fonction des conditions météorologiques (abondance des précipitations, fonte des neiges ou au contraire la sècheresse). A noter qu’est pris en compte le débit minimum du Rhône qui ne peut être réduit à moins de 100 m 3/par seconde, en particulier pour la préservation de la faune et de la flore.

La responsabilité de ces opérations est bien définie ; elles sont menées par un service à qui il a été accordé la concession du barrage situé dans la ville.

La marge de manœuvre n’est évidemment pas la même dans le cercle restreint du lac de Créteil. Suivant les indications qui nous ont été fournies l’absence de pluie et les fortes chaleurs actuelles provoquent la baisse notable du niveau des eaux.

Mais nous avons aussi notre chasse. Des vannes relevant du conseil départemental ont bien été mises en place pour assurer normalement la régulation du niveau du lac devant éviter l’inondation des berges et des promenades en bois.


Traduction

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...