Billet d’humeur : Comment se portent nos amies les abeilles des buttes de l’Île des loisirs ?

mercredi 18 novembre 2015
par  LMC, Michel
popularité : 5%

Billet d’humeur : Comment se portent nos amies les abeilles des buttes de l’Île des loisirs ?

« Das auto ».« L’auto » ! qui n’a pas été abreuvé par la publicité des voitures de la marque Volkswagen. Mais quel rapport avec les abeilles des buttes ? simplement souvenons-nous d’une conversation sur ces abeilles en 2013…

JPEG - 4.7 ko JPEG - 4.3 ko Nous observions alors que des ruches avaient été implantées sur les buttes, le constat étant que finalement les abeilles étaient mieux protégées en zone urbaine, loin des pesticides encore largement répandus dans les campagnes. Citons un exemple récemment connu, celui de l’initiative prise par le ministre des finances, Michel Sapin, d’installer des ruches sur les terrasses du bâtiment du ministère à Bercy. Faisons- nous plaisir et reprenons un trait d’esprit d’un journaliste selon lequel on peut y récolter du miel de sapin.

JPEG - 3.2 ko Rappelons aussi notre étonnement de voir des ruches implantées en bordure de voies routières à grande circulation. En effet une étude avait révélé que les abeilles étaient déboussolées par les vapeurs d’échappement des moteurs diesel. Le rapprochement nous y voilà !

Volkswagen a triché sur les taux d’émission de ses moteurs diesel et essence concernant l’oxyde d’azote et le dioxyde de carbone. En dehors de cette manipulation il y a aussi tromperie de la part d’autres constructeurs. A l’exemple du niveau des consommations de carburant, ces messieurs nous considèrent comme de grands naïfs ; il y a loin en effet des consommations déclarées de celles que nous pouvons réellement constater ; les tests sont bidonnés. Un journaliste déclarait que les phases d’accélération en test équivalaient à celle exercée par une personne âgée sur son vélo ! de plus en France les tests sont réalisés par un organisme UTAC CERAM (union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle-centre d’essais et de recherche appliqués à la mobilité) qui n’est pas réellement indépendant des constructeurs.

JPEG - 3.2 ko Tout le monde s’accorde à ce que soient désormais effectués des tests en condition de conduite réelle. Nos amies les abeilles seront rassurées par cette entrée dans un cercle vertueux. Mais, à l’échelon européen, un obscur comité à Bruxelles sous l’influence des lobbys de l’automobile a décidé d’alléger les normes sur le diesel, au détriment de notre santé et de celle de nos amies les abeilles.

Une bonne nouvelle cependant, nos amies résistent. On nous a dit que le miel récolté était excellent.


Traduction

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Brèves

30 mai 2014 - Sur Facebook : Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne -...

Lac de Créteil - 94000 - Val de Marne - France

24 février 2014 - Nous contacter

Pour nous contacter, cliquez sur l’enveloppe.http://laccreteil.fr/spip.php?page=...