J’invite mon ami qui me veut du bien à venir à Créteil, les 20 et 21 septembre lors des journées de la fête des parcs et jardins à Créteil. Comme réponse je lui vois une mine des mauvais jours.
Lm- devant ton air blasé, je te précise qu’il est prévu de multiples activités , directement liées à ces journées avec des démonstrations d’art floral, une bourse aux plantes, des rencontres avec les jardiniers de la ville mêlées à des concerts, des visites du patrimoine, une présentation de la faune et de la flore du lac de Créteil……
P-.la faune et la flore du lac de Créteil j’en ai une présentation sur le site numérique installé dont tu m’as signalé l’adresse « laccréteil ». Faut-il que je fasse tout ce chemin du lac Léman au lac de Créteil ?
Lm- oui. Tout d’abord tu pourrais rencontrer le « maître » du site, discuter avec les jardiniers de la ville et faire des comparaisons sur leurs pratiques avec celles employées par les agents du service des espaces verts de Thonon……
P- OK ; j’irai respirer l’air de la région parisienne mais je ne suis pas sûr d’y trouver des platanes en fleurs comme ici et ces fleurs, comme tu peux le voir ce sont des pianos suspendus aux arbres.
Lm- à quelle occasion ?
P- c’est dans le cadre des animations « des Fondus du Macadam » organisées comme chaque année au mois d’août, avec du théâtre, du cirque, de la musique dans la rue. Tu m’avais envoyé des photos du carnaval à Créteil et de la fête de l’été. L’équivalent à Thonon, c’est la Matagasse avec le défilé de groupes formés par les différents quartiers de Thonon et de ses environs.
Lm- la Matagasse ?
P- la fête a lieu tous les 2 ans ; le mot appartient au patois piémontais « matagazza » ce qui veut dire pie folle. C’est dire que c’est un peu foldingue !
Lm- et les Fondus du Macadam , c’est quoi ?
P-comme je te l’ai déjà dit « les Fondus du Macadam » c’est un festival de la rue pour tout public, adultes et enfants durant le mois d’août. Par exemple sur le port, des petits pianos sont déposés sur le port à destination des enfants.
Lm-viendras tu quand même à Créteil pour la fête des parcs et jardins ?
P- bien sûr !je suis très curieux de savoir si les jardiniers de Créteil sont capables de faire pousser des arbres avec des pianos ou si Michel Noël, expert émérite sur la faune et la flore a déjà vu fleurir des pianos dans les arbres !
Commentaires